De nouvelles toitures en projet - étude d'ingénierie en septembre-octobre

Lundi 9 septembre 2019 - 10:27
Etudier le potentiel solaire des toitures - Starter'ENR

La centrale villageoise a sollicité l'aide du dispositif de la Région AURA dénommé Start'er ENR. 

Le bureau d'études EEPOS de Aix Les Bains a été missionné pour réaliser des études technico-économiques de faisabilité sur des toitures présélectionnées par le conseil de gestion de la CVRC. 

Ainsi des toitures des communes de ECHALAS,  CONDRIEU, AMPUIS et CHUYER (42) ont été examinées avec soin pour évaluer leur potentiel photovoltaïque ( kwh d'électricité produit annuellement) et estimer les travaux de raccordement , d'accès au chantier et d'implantation des onduleurs, etc ... 

Ensuite, une étude dite "structure" visant à valider la tenue de la charpente à la surcharge induite par les panneaux installés désormais en surimposé à la couverture existante. 

De nouvelles toitures issues de nouveaux batiments devraient permettre de réaliser des installations de l'ordre de 30 kWc. 

Raccorder la production au réseau ENEDIS - estimer les contraintes et les coûts

Le développement de nouvelles installations de production d'électricité doit se faire en relation étroite avec le réseau de distribution basse tension géré par ENEDIS. Le réseau électrique appartient aux collectivités dont la "maitrise d'ouvrage" est confié au syndicat intercommunal qu'est le SYDER sur le Rhône ou le SIEL sur la Loire. Ces derniers confient une concession d'exploitation à ENEDIS. 

ENEDIS a signé une convention en janvier 2019 avec l'association nationale des centrales villageoises (fédérant plus de 40 sociétés comme la notre) : lien vers site national .

Après avoir identifié une liste de toitures potentielles en 2018, nous avons soumis à ENEDIS la localisation des batiments. Une étude de contraintes de réseau électrique est ainsi engagé afin de s'assurer que la production future pourra bien être absorbée et distribuée. En cas de trop forte injection, ENEDIS est contraint d'effectuer des travaux de renforcement du réseau , ce qui revient grossièrement à augmenter la section des cables ou la puissance du transformateur sur lequel est raccordé l'installation ainsi que les "clients" du réseau du secteur.

Onduleur (transforme l'électricité continue issue des panneaux en alternatif pour le réseau) et système de production

 

Développer le solaire photovoltaïque en concertation avec les agriculteurs

Des représentants de la centrale villageoise ont assisté à la 1ere conférence 

agricole organisée par Vienne Condrieu agglomération le 23/10/2019.  Un atelier animé par la chambre d'agriculture présentait l'intérêt de développer des toitures photovoltaïques sur les hangars agricoles. Outre l'accompagnement de la transition énergétique, cela permet aussi pour l'agriculteur de percevoir à terme une source de revenus complémentaires. 

La CVRC se tient à disposition pour les accompagner dans le développement et le financement de leur structure.