Développement - Convention avec Enedis pour étude raccordement réseau de nouvelles installations(tranche2)

Lundi 27 janvier 2020 - 10:00
Convention avec Enedis pour étude raccordement réseau de nouvelles installations(tranche2)

La société Centrales Villageoises de la Région de Condrieu et Enedis s’engagent pour le développement des énergies renouvelables au service de la transition énergétique du Rhône et de la Loire.

Lundi 27 janvier, dans le village des Haies (Rhône), les représentants bénévoles de la société citoyenne SAS « Centrales Villageoises de la région de Condrieu (CVRC) » et Hugues Madignier, Directeur Territorial Enedis Rhône, signent une convention de partenariat pour développer les énergies renouvelables, plus particulièrement, déployer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés dans le Rhône et la Loire.

Les Centrales Villageoises, une initiative née en Auvergne‐Rhône‐Alpes qui se généralise en France

Véritable démarche citoyenne, une société « Centrales Villageoises » a pour but de développer les énergies renouvelables (EnR) et les économies d’énergies sur son territoire en associant habitants, collectivités et entreprises locales. Il s’agit de sociétés locales (SAS ou SCIC AS) constituées majoritairement de citoyens qui investissent une part de leur épargne afin de développer à la production locale d’électricité renouvelable et participer à la gestion courante et la maintenance des installations.

Aujourd’hui, il existe 48 Centrales Villageoises en France dont 23 exploitent déjà des installations de production : 300 installations photovoltaïques qui produisent l’équivalent de la consommation de près de 1 000 foyers. Regroupées en association depuis 2018, elles visent un doublement de ces sociétés dans les 2 prochaines années.

Une dizaine de toitures solaires photovoltaïques supplémentaires

La société Centrales Villageoises de la Région de Condrieu (CVRC) est la première en France à avoir concrétisé un projet citoyen de production d’énergies renouvelable sur la commune des Haies avec l’équipement de 8 installations photovoltaïques sur des toits privés et publics dont l’école, la mairie et la salle polyvalente.

La CVRC et Enedis s’engagent pour accompagner le développement de nouvelles toitures photovoltaïques pour une puissance installée de l'ordre de 500 kWc, soit environ 6 fois plus que la puissance actuellement en exploitation depuis 6 ans.

Une dizaine de toitures est identifiée et localisée sur 5 nouvelles communes : Échalas, Ampuis, Condrieu, Tupin-et-Semons dans le Rhône et Chuyer dans la Loire, principalement sur des bâtiments publics.

La SAS CVRC proposera aux habitants du territoire et de la Région de souscrire à son capital dès le 2e trimestre 2020.

Enedis facilite le développement des énergies renouvelables

Acteur essentiel dans le développement des énergies renouvelables, Enedis se place en facilitateur de projets, dans les domaines du raccordement électrique des installations, de l’analyse d’impact vis‐à‐vis du réseau de distribution et de l’expertise technique pour optimiser les coûts et délais de raccordement.

Chiffres clés

La 2e tranche comprend : 

  • 5 nouvelles communes concernées  : Échalas, Ampuis, Condrieu, Tupin-et-Semons dans le Rhône et Chuyer dans la Loire
  • Une dizaine de nouvelles installations photovoltaïques en toiture
  • Une puissance installée de l’ordre de 500 kWc
  • Un investissement prévisionnel compris entre 500 000 et 600 000 €