Equiper sa maison avec du solaire et consommer sa production, c'est possible ! Rejoignez la consultation en cours.

Vendredi 8 novembre 2019 - 09:48
Produire et consommer sa propre électricité ?

Comment faire le bon choix avant d'investir dans une installation photovoltaïque sur ma maison ?

La démarche collective, animée par les bénévoles des centrales villageoises de la région de Condrieu (CVRC) et du pays Mornantais (lien) ,  permet aux particuliers qui le souhaitent d'équiper leur toiture d'une installation photovoltaïque de 3 kWc en vue d'auto-consommer leur électricité produite ou 6 à 9 kWc en vue de la revendre sur le réseau à un prix fixé pour 20 ans.

Notre société souhaite accompagner cette démarche collective de territoire qui permettra d'éclairer les habitants sur l'intérêt ou non d'équiper leur maison : en effet, les centrales villageoises proposent un accompagnement des particuliers en vue d'étudier les caractéristiques des toitures proposées ainsi que le profil de consommation d'électricité en cas de souhait de "consommer" l'électricité produite.
La démarche vise à garantir une qualité de réalisation, avec les assurances ad'hoc, un prix compétitif permettant une répartition gagnant gagnant entre l'installateur, l'accompagnement et le particulier.  

Quelques réponses aux questions posées par les participants :

  • durée de vie d'une installation et des panneaux : (lien)
  • temps de retour énergétique des panneaux  : s'informer
  • recyclage des panneaux. (voir ci-dessous) - un seul organisme en France PV Cycle chargé du recyclage à plus de 95% des panneaux. Pas de terres rares , ni de métaux précieux.
  • Excellente vidéo du "Réveilleur" en 25 min qui aborde scientifiquement et documenté les sujets du recyclage, du temps de retour énergétique (2 à 3 ans pour payer la dette énergétique du panneau produit), les différences de technologie, l'intermittence (variabilité) compensée en partie par une consommation locale et adaptée. 
reunion publique Nov2019

Les panneaux solaires, quelle que soit leur technologie, doivent obligatoirement être collectés et recyclés. Jusqu'en juillet 2018, “les panneaux français étaient envoyés en Belgique ou en Allemagne, où ils étaient recyclés à 85%”, indique PV Cycle, l'éco-organisme basé en France pour les panneaux photovoltaïques.

Le verre et l'aluminium sont les parties les plus lourdes... et les plus faciles à recycler. La première usine française de recyclage des panneaux solaires à base de silicium vient d'être inaugurée par Véolia et elle s'attaque de manière plus efficace à la question du silicium et des métaux précieux.

Chaque panneau y est recyclé à 95%. “Les 5% de perte sont dû aux plastiques non recyclables et aux impuretés liées au broyage”, développe Frédéric Ivars, le directeur de l'usine Véolia.

L'usine participe à un programme de recherche pour purifier suffisamment le silicium, de façon à ce qu'il puisse être réutilisé dans de nouveaux panneaux solaires. Le silicium récupéré dans les autres usines peut pour le moment servir à faire de la laine de roche ou encore être mélangé à du goudron, pour les routes.

 

 

Des réponses à vos questions aussi dans la page FAQ des centrales villageoises.

 

réunion d'information le 05/11/2019 à CONDRIEU et  le Vendredi 13/12/2019 à 18h30 à Chuyer

 

https://youtu.be/hESxYif5pdISoumettez votre projet en téléchargeant la fiche d'identification de votre projet : cliquez ici

Adressez nous un mail à
regiondecondrieu@centralesvillageoises.fr pour plus de renseignements, ou renvoyez nous la fiche renseignée ou directement à Louis, chargé de mission pour vous accompagner dans ce projet : pv2@cvpm.info

 

Contrairement à leur modèle économique habituel, les centrales villageoises ne sont pas investisseurs dans cette démarche.
Elles interviennent en tant que facilitateur dans le cadre d'une démarche groupée de territoire visant à proposer aux habitants du matériel de qualité, installée par des professionnels locaux accrédités et pré-sélectionnés sur des critères rigoureux.